L’éducateur à l’environnement est amené à utiliser régulièrement des outils pédagogiques pour soutenir et faciliter son action éducative.
Pour cela, il doit être à même d’analyser les outils existants pour envisager, ou pas, leur utilisation, ou de s’en inspirer pour concevoir ses propres outils plus adaptés à son besoin. Il doit donc maîtriser la méthodologie de conception spécifique d’un outil pédagogique, se poser les bonnes questions et faire les choix appropriés en fonction de différents paramètres.
La formation vise l’acquisition du BLOC 3 de la certification «chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement : Formation Eco-Interprète : Concevoir, réaliser et déployer des médias (supports et outils de médiation indirecte) d’éducation à l’environnement
De nouveau cette année, nous sensibilisons les élèves à la transition écologique !
Pour l’année scolaire 2025-2026, notre structure participe au programme Ecopousse porté par @ACTEE (FNCCR) et déployé par @Eco CO2.
Le succès de la formation « Débuter en apiculture » sur le rucher école de La Rivière-Drugeon nous amène à mettre en œuvre un deuxième rucher école sur la commune Les Gras.
L'URCPIE Bourgogne Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont signé une convention pluriannuelle 2025-2027.
Celle-ci a pour objectif la sensibilisation, l'éducation et l'accompagnement de tous les publics sur des actions en faveur de la transition écologique.
Le CPIE du Haut-Doubs, en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, vous présente les animations nature au Gounefay 2026 à destination du public scolaire.