Le CPIE du Haut-Doubs et le CPIE du Haut-Jura mènent un projet d’accompagnement d’établissements scolaires en démarches d’enseignement en pleine nature au sein du Massif du Jura avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (Commissariat de Massif du Jura) et de la Région.
Cette cohorte a démarré en 2021 et se poursuit aujourd’hui. Elle consiste à mener une expérimentation et une évaluation de la démarche de l’école du dehors et de l’enseignement en pleine nature, en accompagnant sur le temps long plusieurs écoles dans la mise en œuvre de cette pratique. La démarche permet un suivi des enfants, de leur parcours scolaire, ainsi qu’un suivi des pratiques pédagogiques des enseignants partenaires et des éducateurs à l’environnement.
Un partenariat est mis en place avec les services de l’Education nationale (inspections concernées et PARDIE) et le Graine Bourgogne Franche-Comté.

Télécharger le livret "Les intentions du projet cohorte" 2023
Le succès de la formation « Débuter en apiculture » sur le rucher école de La Rivière-Drugeon nous amène à mettre en œuvre un deuxième rucher école sur la commune Les Gras.
L'URCPIE Bourgogne Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont signé une convention pluriannuelle 2025-2027.
Celle-ci a pour objectif la sensibilisation, l'éducation et l'accompagnement de tous les publics sur des actions en faveur de la transition écologique.