Programme d’accompagnement destiné aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires
Le CPIE du Haut Doubs en collaboration avec le Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger, accompagne sur 2 ans, 4 établissements scolaires au programme national « MOBY » déployé par l’entreprise EcoCO2. Il vise à mettre en place le PDES (Plan de Déplacement Etablissement Scolaire) et sensibiliser les élèves et le personnel à l’écomobilité.
Le programme Moby à pour but de :
• favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des acteurs de l’établissement par la réalisation d’un plan de déplacements établissement scolaire ;
• et de sensibiliser les élèves, enseignants et personnels scolaires aux modes de déplacements actifs et partagés.
L’amélioration des déplacements autour de l’établissement scolaire : l'affaire de tous
Dans cette démarche, la concertation des acteurs concernés - parents, enseignants, élèves, personnel de l’école, riverains, associations locales et collectivité - est essentielle pour décider et mettre en œuvre le plan d’actions. Et les parents y sont prêts. 74% d’entre eux se disent volontaires pour participer à l’amélioration des déplacements autour de l’établissement scolaire.*
[*Sondage Eco CO2-IFOP « les parents et les transports domicile-établissement scolaire » - juillet 2021]
Evénement de lancement du projet / Constitution du comité Moby
Lors de l’événement de lancement du programme, les parents, enseignants, élèves, personnel de l’école, riverains, associations locales sont invités à participer au comité Moby.
Des actions de sensibilisation à l’écomobilité pour les collégiens et lycéens
Dans ces établissements scolaires, le programme Moby propose des actions de sensibilisation des élèves animées par le CPIE du Haut-Doubs. Des activités, conçues en collaboration avec les élèves qui abordent les thématiques clés de la santé, la qualité de l’air, les nuisances sonores, le vivre ensemble, le réchauffement climatique…
Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du projet DECLICC (Dispositif Éducatif et Coopératif pour Les Initiatives face au Changement Climatique) !
Après 17 ans de présidence, Colette a décidé de céder sa place ! Un nouveau bureau a donc été élu. Merci à elle pour tous ces années !
Pour la rentrée, le CPIE Bresse du Jura vous propose de découvrir l'offre de formations courtes mise en place pour l'année 2025 avec ses différents partenaires, dont le réseau des CPIE de Bourgogne-Franche-Comté.