Le CPIE du Haut-Doubs a conçu et organisé des animations « Entre Nature et Savoir-faire ! » à destination de la population touristique, mais aussi locale. Ces animations offrent un format original et complet qui permet de faire le lien entre la nature et un savoir-faire local. Pour cette action, le CPIE fonctionne en binôme avec chaque fois un acteur socio professionnel du territoire afin de faire le lien entre un savoir-faire typique et un environnement naturel spécifique.
Pour 2025 , une animation est programmée le 18 octobre.

Pour rappel :
en 2024, trois animations en binôme ont été réalisées :
- Plantes sauvages comestibles : Relier mon herbier Au programme, découverte de plantes printanières, cueillette et réalisation de ses planches botaniques en cyanotypie, Chacun est reparti avec l’herbier qu’il a créé.
- La laine dans tous ses états - Ateliers travail de la laine : les participants ont été initiés au cardage et au filage de la laine avec Clo, Damienne et Pascal du groupe « Histoire de laine ». Emilie du CPIE a réalisé un atelier de feutrage avec la fabrication de savons feutrés.
- Le coutelier et la ferme - Fabrication d’une fourchette à fondue. avec Les Lames du Comté. Chaque participant esrt reparti avec sa réalisation et a pu latester à midi autour d’une fondue jurassienne. L’après-midi, visite d’une ferme à Comté : la ferme des Lancieux, à Frasne.
en 2023, deux animations en binôme ont été réalisées :
- Les lames du comté : Le coutelier et la forêt : Balade en forêt à la découverte des arbres et de leur importance avec un animateur nature et recherche de bois et des essences particulières utilisées en coutellerie. Puis fabrication de couteaux individuels avec le coutelier (choix du bois pour le manche, assemblage…). Chaque participant est reparti avec son couteau
- Atelier Plantes sauvages, comestibles et médicinales : Le matin, balade en forêt à la rencontre des trésors offerts par la nature. Observation, identification et cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales suivies d’un repas partagé ludique. Les participants ont, les yeux bandés, essayé de trouver les saveurs présentes dans leur assiette et faire le lien avec les plantes observées et identifiées le matin. L’après-midi, mise en place d’un atelier « fabrication de son macérât de plantes (ici plantain) et d’un baume de cette même plante ».