L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Animations grand public en août

...suite

Accueil loisirs été 2017 : La Rivière-Drugeon et Cléron

Découvrez les thématiques des séjours de l'accueil de loisirs de cet été 2017 !

...suite

Le programme d'animations 2017 est disponible !

Au programme : de nouvelles animations, de nouvelles thématiques originales et les dates de l'accueil de loisirs !

...suite

BiEAUdiversité de nos territoires

Projet éducatif sur la gestion des milieux humides à destination des classes de CP au CM2.

"BiEAUdiversité de nos territoires" est une campagne éducative régionale originale, initiée et animée par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Franche-Comté et les enseignants, financée par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et EDF. 

Certaines collectivités apportent un cofinancement pour les classes de leur territoire qui participent au projet (DREAL, Ville de Besançon…). 

 

Ce projet éducatif vise à sensibiliser les élèves (du CP au CM2) et la population locale à la gestion des milieux humides.  L’objectif est d’améliorer les connaissances qu’ont les enfants des milieux naturels humides ainsi que de la faune et de la flore qu’ils abritent. Il ne s’agit pas de traiter les raretés de notre faune et de notre flore, mais au contraire d’axer le propos sur la NATURE ORDINAIRE, celle qui est à proximité immédiate (notion de « territoire de vie »), et qui, malgré son caractère encore commun, se trouve aujourd’hui menacée.

 

Un projet éducatif original, fondé sur des interventions sur le terrain

Conscients de ces enjeux, EDF, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et les CPIE de Franche-Comté, ont mis au point une campagne éducative régionale, proposée aux classes des écoles de la région. 

Au début du projet, chaque classe choisit une thématique, parmi les 4 proposées :

·         eaux courantes : rivière ou cours d’eau

·         eaux dormantes : mare ou marais

·         prairies humides : terrain près d’un cours d’eau, un marais, un étang…

·         jardin et ressource en eau : milieu cultivé dans le respect de l’environnement (jardinage biologique, accueil de la faune sauvage…)

Le CPIE intervient lors de 4 séances : 3 sous forme d'interventions (les sorties sur le terrain sont privilégiées) et 1 sous forme d'accompagnement du projet de l'école.

Cette approche pratique et naturaliste permet aux elèves d'acquérir des connaissances sur les milieux naturels à partir de leur expérience, et de développer de nouvelles attitudes à l’égard de la ressource en eau. Elle permet aux enseignants d’aborder plusieurs contenus inscrits dans les programmes scolaires, dans une démarche interdisciplinaire et vivante d’éducation à l’environnement pour un développement durable.

En 2013-2014, "BiEAUdiversité de nos territoires" a mobilisé 138 classes en Franche-Comté.

 

Vous pouvez télécharger le livret de présentation du projet ici.


Accueil > Nos activités > L'animation scolaire > BiEAUdiversité de nos territoires