Un jeu de plateau coopératif pour sensibiliser un large public aux interdépendances entre les milieux, les végétaux, les animaux et la santé humaine, ça vous intéresse ?
C’est un outil pédagogique conçu par Céline Mougard, fondatrice de l'entreprise "Nature, Santé et Territoire". C’est un jeu de plateau collaboratif pour sensibiliser un large public aux interdépendances entre les milieux, les végétaux, les animaux et les humains, et plus largement à la santé des écosystèmes.
Public : 5 à 15 personnes, à partir de 10 ans.
Durée : 2h à 3h.
Objectif : Mettre à jour les interdépendances dynamiques entre préservation de la biodiversité, équilibre des milieux et santé des humains.
But du jeu : maintenir un territoire (socio-écosystème) en bonne santé
Éléments clés : rôle de la biodiversité pour la santé des milieux ; impact des activités humaines ; mécanisme des interactions et effets dominos ; salutogenèse, coopération.
Déroulé : Dans un premier temps, le jeu consistera à créer un milieu équilibré, en réunissant des animaux nécessaires à l'équilibre de cet écosystème, en fonction des ressources disponibles.
Puis, les différents milieux seront connectés. Des surprises pourront alors advenir !
Viendront ensuite les humains, qui mettront en place des actions plus ou moins favorables à leur milieu, aux autres milieux et au territoire dans son ensemble. A eux de faire des choix stratégiques ensemble, pour maintenir l'équilibre de la biodiversité, gagner des points sur la jauge de santé du territoire et se prémunir de l'aléa qui tombera en fin de partie !
Découvrez notre programme d'animations de Juillet et Août 2025 !
Nombre de...