L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Animations grand public en août

...suite

Accueil loisirs été 2017 : La Rivière-Drugeon et Cléron

Découvrez les thématiques des séjours de l'accueil de loisirs de cet été 2017 !

...suite

Le programme d'animations 2017 est disponible !

Au programme : de nouvelles animations, de nouvelles thématiques originales et les dates de l'accueil de loisirs !

...suite

Le secret des alpages

Edition de la bande dessinée "Le secret des alpages" en 2011.

Le secret des alpagesDepuis des siècles, l’agriculture de la montagne jurassienne vit au rythme des saisons.

Les hivers rudes et parfois longs, limitent les durées de pâturage. Ainsi, afin d’exploiter l’ensemble des surfaces disponibles, les éleveurs ont pris l’habitude de monter des animaux sur les pâturages d’altitude : les alpages.

Ce déplacement estival bien connu dans tous les massifs sous le nom de « transhumance » est aussi présent dans les montagnes du Jura. Chaque été, de juin à octobre, une partie des troupeaux de vaches quitte les exploitations des vallées pour estiver sur les pâturages situés au delà de mille mètres d’altitude. Ce phénomène concerne toute la chaîne du Massif du Jura, de l’Ain au Doubs, en France comme en Suisse.

Des milieux naturels d’une richesse biologique exceptionnelle, tant au niveau floristique que faunistique (insectes en particulier) sont nés de cette pratique : pelouses d’altitudes et zones de pré-bois où l’arbre et l’herbe s’associent subtilement.

Aujourd’hui, cette biodiversité est fortement menacée par plusieurs facteurs:                           

- des changements dans les pratiques agricoles : intensification de certains pâturages et apport d’engrais sur les herbages qui banalisent la flore (une étude menée en 2007 par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté : Typologie des habitats du site Natura 2000 « Massifs du Mont d’Or, du Noirmont et du Risol » ) et du même coup provoque la disparition des espèces d’insectes associées

un abandon des zones de pré-bois qui s’enfrichent et se boisent au détriment de la diversité floristique qu’on pouvait y trouver

une fréquentation accrue de ces espaces pour la pratique des loisirs (randonnées estivales ou hivernales, VTT, ski et, indirectement, restauration…) : quiétude et préservation des espèces animales (grand tétras, gélinotte, chamois par exemple) et végétales (nombreuses plantes protégées vulnérables quant au piétinement et à la cueillette sauvage : gentiane de Koch, pulsatille des Alpes, lis martagon, anémone à fleurs de narcisse).

 

L’avenir de ces espaces ne relève pas exclusivement du domaine agricole, même si celui-ci est considéré comme le socle de la politique à mener. En effet, c’est au travers d’une approche multifonctionnelle, intégrant les dimensions culturelles, environnementales, patrimoniales et touristiques qu’un avenir, dans une démarche modèle de développement durable, est susceptible de se dessiner pour ces espaces emblématiques du massif du Jura.

Cet équilibre menacé ne pourra être retrouvé qu’au travers d’un changement de certaines pratiques. Pour cela, une phase d’information et d’éducation des acteurs et du public sur les patrimoines naturel et paysager remarquables que constituent les alpages, est indispensable.

 

A la suite de ce constat, plusieurs objectifs ont été fixés :                                                       Le secret des alpages   

. Animer, en partenariat avec la chambre régionale d’agriculture,  un comité de professionnels représentatifs des activités et des problématiques de l’alpage afin de :
- confronter les pratiques et les réalités qui viendront alimenter le scénario et le contenu de l’ouvrage,
- disposer ainsi d’un support pour l’échange et la concertation

. Concevoir et réaliser un outil de sensibilisation et d’éducation afin de :
- faire découvrir les activités actuelles présentes sur les alpages, espaces toujours vivants où les pratiques en place sont chevillées à un passé riche de traditions et d’humanisme
- présenter les enjeux et les menaces qui existent autour de l’alpage : liens qui unissent ou divisent les différents acteurs, liens étroits entre conservation d’un patrimoine naturel unique, perpétuation de traditions et évolution des pratiques économiques
- éveiller sur la multiplicité des acteurs impliqués ainsi que la notion de patrimoine collectif inhérente à ces espaces de grande valeur écologique dont la protection est l’affaire de tous les usagers, adultes et plus jeunes
- mettre en évidence les complémentarités entre utilisation agricole des alpages, environnement (diversité faunistique et floristique), et activités touristiques.

 

Le choix de la bande dessinée a l’avantage d’être un support accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Elle permet de sensibiliser le public régional (et touristique) qui fréquente déjà les alpages mais elle a pour ambition de toucher aussi le public non initié, qui pourrait ainsi être incité à venir découvrir ces espaces de façon respectueuse.

Le secret des alpages La bande dessinée nous plonge de façon originale et attractive dans l’histoire passée et présente des alpages, un milieu riche et fascinant. Elle entend expliquer quelles ont pu être et quelles sont aujourd’hui les différentes interactions entre le milieu, l’homme et l’animal. Elle se veut un défi à l’imaginaire ; en suscitant l’étonnement, en provoquant les émotions, elle amènera le lecteur à prolonger sa découverte sur le terrain et à réaliser des liens entre sa vision des espaces pastoraux et l’agriculture.

A la fois ludique et pédagogique, cette bande dessinée est disponible sur notre boutique en ligne depuis juin 2011.

 

Télécharger la présentation de l'outil pédagogique

Télécharger le document pédagogique

 

Réalisée grâce au soutien financier de l'Europe et de la DATAR

Europe                 FEDER en Franche-Comté                 DATAR         

avec la contribution de la Chambre régionale d'agriculture de Franche-Comté          Chambre regionale d'agriculture      

Accueil > Nos activités > L'édition > Le secret des alpages