L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Nous avons besoin de vous !

L'adhésion à 10€/an nous permet de mettre en place des outils pédagogiques utiles à tous ...

...suite

Devenez Bénévole !

Etre bénévole au CPIE du Haut-Doubs, c'est la possibilité de rencontrer d'autres passionnés de la nature et de l'environnement ! Partager vos connaissances...

...suite

L'ouvrage " Aux arbres citoyens " de Dobritz

Découvrez le nouvel ouvrage (9€) représentant le travail de Dobritz, dessinateur de presse, à travers 73 dessins en noir et blanc autour de la thématique des arbres, de la nature et de la forêt.

...suite

Une BD sur l'alimentation

Une bande dessinée sur l’alimentation imaginée communément par 6 classes de 3 collèges du Doubs. 

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Haut-Doubs mobilise des classes de collèges de la région Bourgogne Franche-Comté dans la conception et le suivi de réalisation d’une bande dessinée pédagogique sur le thème de l’alimentation. 

 

Une «BD à croquer*»

 

(*Le titre de la bande dessinée sera à identifier avec les collégiens.)

 

 


Des classes de collèges sont amenées à aborder les thématiques de l’alimentation, du gaspillage alimentaire et de la gestion des déchets. Le CPIE du Haut-Doubs propose à 6 classes de collèges 4 séances d'animation : jeux, recherches de documentaires, visionnage de vidéos... et sur une des séances, les élèves rencontrent l’illustrateur de la bande dessinée pour découvrir son métier. 

 

 

 

Les participants 

Printemps 2018 :

 

  • 2 classes de 6ème du collège Les villanelles de Rougemont
  • 2 classes de 5ème du collège Paul-Elie Dubois de l'Isle sur le Doubs

 

Automne 2018 :

 

  • 2 classes de 5ème du collège René Cassin de Baume les Dames. 

 

La finalité du projet

Par la pédagogie, le CPIE HAUT DOUBS accompagne les élèves à faire des propositions de scénarios, d’idées pour aider à l’écriture de la bande dessinée finale. Elle sera donc composée de 6 histoires inventées par les classes participantes. 

En complément de cette bande dessinée, un dossier pédagogique à destination des enseignants et des élèves de collège sera rédigé par le CPIE du Haut-Doubs. 

Ces outils ont pour finalité de sensibiliser les éléves et leur entourage sur la thématique de l’alimentation en générale. La spécificité de ce projet est d'impliquer les élèves à faire eux même leur scénario afin qu’ils se sentent davantage concernés et impliqués dans leurs gestes au quotidien.  

 


La bande dessinée sera illustrée par le dessinateur Christian Maucler et sera imprimée et distribuée à tous les collèges de la Région Bourgogne Franche-Comté au printemps 2019.

Accueil > Nos projets en cours > Une BD sur l'alimentation