L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Nous avons besoin de vous !

L'adhésion à 10€/an nous permet de mettre en place des outils pédagogiques utiles à tous ...

...suite

Devenez Bénévole !

Etre bénévole au CPIE du Haut-Doubs, c'est la possibilité de rencontrer d'autres passionnés de la nature et de l'environnement ! Partager vos connaissances...

...suite

L'ouvrage " Aux arbres citoyens " de Dobritz

Découvrez le nouvel ouvrage (9€) représentant le travail de Dobritz, dessinateur de presse, à travers 73 dessins en noir et blanc autour de la thématique des arbres, de la nature et de la forêt.

...suite

Classes paysages de la Montagne du Jura

Le massif et la montagne du Jura est à l’honneur grâce à un programme d’animations mené jusqu’en 2018 par le CPIE du Haut-Doubs, le CPIE Bresse du Jura et le CPIE du Haut-Jura : « Classes paysages de la Montagne du Jura ».

L’objectif est de faire découvrir la diversité des paysages de la montagne et du massif Jurassien, sa biodiversité mais également le rôle de l’eau dans la formation de certains éléments du paysage (karst, lac, rivières…).


Le paysage Jurassien

Le massif et la montagne du Jura offrent une richesse en terme de diversité de paysages. La géologie, le climat, l’eau, les milieux naturels, la biodiversité, l’activité et les actions de l’homme sont autant de thématiques à étudier pour mieux comprendre ce qui nous entoure. Ces paysages se sont façonnés depuis des millénaires et ne cessent d’évoluer.

Ce projet d'éducation à l'environnement veut faire découvrir, aux élèves des classes du Massif, les différents enjeux du milieu de moyenne montagne à travers l'étude du paysage : la perception sensorielle, la lecture des caractères visuels, l’analyse des composants, l’histoire, la géologie, la géographie, l’évolution et la dynamique des paysages, le rôle et les actions de l’homme (tant économiques, que sociales, culturelles, voire sociétales)…



      Au programme
  • 38 classes de cycles 3 et 4 du territoire bénéficieront de 2 à 4 séances d'interventions (dans le cadre du programme scolaire).
 
  • Des sorties sur le terrain pour les élèves et des restitutions.

 

 Territoire concerné

Ce programme d’interventions concerne toutes les zones éligibles CGET (Montagne et Massif du Jura). Les interventions sur la thématique « paysages de la Montagne du Jura » sont essentiellement :

  •  Pour le Doubs : SAGE Haut-Doubs Haute-Loue (de Mouthe à Villers-le lac et les communes à proximité de la Loue et du Lison)
  •  Pour le Jura : territoire du contrat de rivière Ain et reculées du Jura (Salins les Bains, Arbois, Poligny, Voiteur)

>> Si vous êtes sur un des territoires éligible et souhaitez réaliser ce programme d'animations, contactez le CPIE du Haut-Doubs !



Partenaires financiers : Commissariat Général  à l’Égalité des Territoires Montagne et Massif du Jura (CGET), Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse,  CPIE Haut-Doubs, CPIE Bresse Jura, CPIE Haut-Jura. 

Accueil > Nos projets en cours > Classes paysages de la Montagne du Jura