L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Jardin en fête

jardin_fete_drugeon_juin_2018 

Le samedi 9 juin 2018, de 10h à 17h : "Jardin en fête" à la maison de l'environnement de la Rivière-Drugeon : les plantes sont à l'honneur !

...suite

Accueil loisirs été 2018 à La Rivière-Drugeon

Découvrez les thématiques des séjours de l'accueil de loisirs de cet été 2018 !

...suite

Nous avons besoin de vous !

L'adhésion à 10€/an nous permet de mettre en place des outils pédagogiques utiles à tous ...

...suite

Devenez Bénévole !

Etre bénévole au CPIE du Haut-Doubs, c'est la possibilité de rencontrer d'autres passionnés de la nature et de l'environnement ! Partager vos connaissances...

...suite

Bar à eaux : l'EAUtrement

Comment interpeller le public sur les enjeux de l’eau en Franche-Comté ?

De novembre 2012 à avril 2013, le Comité de bassin Rhône-Méditerranée, a souhaité faire une consultation du public sur les grands enjeux de l’eau en vue de l’élaboration du projet de SDAGE 2016-2021.

Pour cela les CPIE francs-comtois ont réfléchi à une démarche ludique et conviviale pour consulter la population locale.

Tout en s’inscrivant dans la trajectoire du précédent, le futur SDAGE 2016-2021 devra marquer un progrès sur plusieurs thèmes de la politique de l’eau du bassin. Voici les 7 enjeux du bassin Rhône-Méditerranée :

- Eau et changement climatique

- Aménagement des rivières

- Gestion durable des services publics d'eau et d'assainissement

- Pollutions et santé

- Gestion des inondations

- Protection de la Méditerranée

- Gouvernance et efficacité des politiques de l'eau

 

 

Le bar à eaux « L’Eautrement »

Le "vélo-bar" l'EAUtrement a permis aux animateurs des 4 CPIE de Franche-Comté d'interpeller le public sur les enjeux de l'eau en Franche-Comté.

Les participants étaient invités à commander le verre d'eau de leur choix (eau du linge, de la vaisselle, du jardin, etc) et découvraient en même temps de quoi était composé l'eau rejetée par les ménages, ce qui mettait en valeur l'importancnce de limiter les produits toxiques (ménage, jardin...).

- Grâce à cette accroche, nous avons abordé les problèmes liés à la disparition de l’eau potable, la diminution de la ressource en eau et la politique de gestion de l’eau. Par ce biais, nous avons recueilli les représentations et avis de la population.

- Des informations synthétiques sur les grands enjeux de l’eau ont été présentées aux participants grâce à un livret de 12 pages. Des éco-gestes, faciles à mettre en place par chacun, étaient également proposés dans le livret, en lien avec les thématiques ci-dessus.

Projet mené grâce au soutien financier de l'Agence de l'eau, le Conseil général du Doubs et le Conseil général de Haute-Saône.

Accueil > Nos activités > L'animation loisirs > Bar à eaux : l'EAUtrement