L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

À la découverte des plantes sauvages de nos rues !

Vendredi 15 décembre à Vuillafans (25), venez découvrir les fleurs présentes dans vos rues à travers une balade commentée !

...suite

Le CPIE recrute !

Le CPIE du Haut-Doubs recrute un(e) éducateur(trice) en EEDD et un(e) chargé(e) de mission expérimenté(e) en EEDD !

...suite

L'ouvrage " Aux arbres citoyens " de Dobritz

Découvrez le nouvel ouvrage représentant le travail de Dobritz, dessinateur de presse, à travers 73 dessins en noir et blanc autour de la thématique des arbres, de la nature et de la forêt.

...suite

Transition énergétique en Franche-Comté

Les 4 CPIE de Franche-Comté, en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté et l’AG2R La Mondiale, souhaitent accompagner et sensibiliser la population sur les enjeux de la transition énergétique qui touchent les citoyens au quotidien et sur lesquels ils peuvent agir pour en tirer eux aussi des bénéfices.

Ensemble réduisons nos consommations d’énergies avec le projet « L’énergie en question,mon territoire en action ! ».


Le CPIE du Haut-Doubs coordonne ce projet régional sur le thème de la transition énergétique et intervient avec les trois autres CPIE de Franche-comté auprès de quatres territoires ciblés. Pour 2017, cela concerne la communauté de communes Rahin-Chérimont (70), la communauté de communes Jura-nord (39), le PNR du Haut-Jura (39) et le PETR du Doubs Central (25).


L’objectif de ce projet est de contribuer à une prise de conscience des enjeux énergétiques sur nos territoires et également de découvrir des citoyens qui réalisent, à leurs échelles, des actions en faveur de la transition énergétique !

Transition énergétique, quèsaco ?

" La Transition Energétique " désigne le passage progressif d’un système énergétique basé essentiellement sur des énergies fossiles limitées et émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, gaz…) à des sources énergétiques diversifiées et renouvelables (solaire, hydraulique, éolien…). Cela implique des changements profonds de nos comportements individuels et collectifs, de nos façons de vivre et de notre perception du monde.

 

Pourquoi cette transition est nécessaire ?

Notre dépendance aux énergies fossiles rend notre société vulnérable. Ces ressources s’épuisent et donc seront de plus en plus chères. Il y a des conséquences sur la qualité et sur nos conditions de vie : dérèglement climatique, précarité énergétique, perturbations économiques.

 De nombreux domaines sont concernées : le chauffage, la mobilité des personnes et des marchandises, le fonctionnement des appareils électriques, la construction, l’alimentation, les déchets…

Pour y arriver, il est nécessaire de :

  • Consommer de manière sobre et économique
  • Utiliser efficacement l'énergie, limiter les pertes
  • Produire renouvelable

Cette transition doit avoir lieu grâce à l’évolution des technologies mais avant tout avec le changement de comportements (mode de vie) des citoyens.

 

Les animations et conférences gesticulées sur le territoire

Conférence gesticulés

Dans le département du Haut-Doubs

Dans le département du Jura

Dans le département de la Haut-Saône

Animations

Dans le département du Haut-Doubs

Dans le département du Jura

Dans le département de la Haut-Saône

Découvrer le programme de la Caravane des Énergies à Baume-les-Dames, cliquez-ici !!

Les calendriers seront mis à jour régulièrement. N'hésitez pas à contacter les CPIE concernés.


Les portraits " eux l'on fait, pourquoi pas vous ? "

Portraits bientôts disponibles en téléchargement.


-----

Retrouvez les animations près de chez vous : CPIE du Haut-Jura - CPIE de la Bresse du Jura - CPIE Vallée de l'Ognon - CPIE du Haut-Doubs.


Partenaires financiers : Région Bourgogne-Franche-Comté, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, AG2R La Mondiale, CPIE de Bourgogne-Franche-Comté.

Accueil > Nos projets en cours > Transition énergétique en Franche-Comté