L'association

Accueil

Qui sommes-nous ?

Nos activités

Nos projets en cours

Actualités

Animations grand public en août

...suite

Accueil loisirs été 2017 : La Rivière-Drugeon et Cléron

Découvrez les thématiques des séjours de l'accueil de loisirs de cet été 2017 !

...suite

Le programme d'animations 2017 est disponible !

Au programme : de nouvelles animations, de nouvelles thématiques originales et les dates de l'accueil de loisirs !

...suite

Programme de connaissance des tourbières jurassiennes

Programme de découverte et de connaissance des tourbières jurassiennes avec le soutien de financier de l’Europe (au titre du FEDER), de la DREAL et de l’Agence de l’Eau

Ce programme de découverte et de connaissance des tourbières jurassiennes visait à :

  • sensibiliser le public (habitants et visiteurs de passage) sur la rareté de ces milieux en terme de diversité biologique (plantes spécifiques adaptées à des conditions de vie extrêmement difficiles) et de fonctionnement (rôle de stockage d’eau, de carbone)
  •  faire découvrir le lien fort qui existe depuis plusieurs siècles entre l’homme et les tourbières (exploitation, gestion, étude scientifique, contes et légendes…)                        
Papillon des tourbieres   Pour cela, nous nous sommes appuyés sur plusieurs sites majeurs du massif jurassien dont  la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne (sur le territoire de la communauté de communes du plateau de Frasne et du val du Drugeon), classée en site RAMSAR et Natura 2000. Elle est aménagée avec un platelage adapté à l’accueil de tous les publics (y compris les personnes à mobilité réduite).

Sa fréquentation dépasse désormais les 15 000 personnes / an. Un programme scientifique pluriannuel (qui associe également français et suisses), qui étudie l’effet du réchauffement climatique sur les sols tourbeux, vient d’être lancé sur ce site (mise en place d’appareils de mesure sur le site).


CONTEXTE DU PROJET

Les tourbières font partie des paysages remarquables et précieux du Jura, de part et d’autre de la frontière franco-suisse.
Les tourbières jurassiennes ont une identité, une histoire et la perception qu’en ont eu les hommes a fortement évolué au fil du temps.
Les tourbières font peur ou enchantent, soignent ou ensevelissent, sont exploitées à outrance ou protégées… tant de paradoxes qui réclament parfois un équilibre.

Depuis des millénaires, les tourbières jouent le rôle de puits de carbone au même titre que les forêts et les coraux, en stockant sous forme de tourbe de la matière organique non décomposée. Avec le réchauffement progressif du climat, les conditions de vie des tourbières sont bouleversées un peu partout dans le monde et ce rôle de stockage du carbone pourrait s’inverser et venir accentuer l’augmentation de l’effet de serre en libérant du gaz carbonique.
Les tourbières jouent aussi un rôle de réservoir de biodiversité en accueillant une flore et une faune spécifique qui ne pourraient vivre ailleurs que sur ces milieux. Les menaces qui pèsent sur l’évolution des tourbières se répercutent ainsi sur la biodiversité qu’elle a généré.

Le contexte de réchauffement du climat généré par les activités humaines (industrie, trafic routier et aérien, agriculture…) concerne donc directement l’avenir des tourbières et leur biodiversité.Courlis

 

Aujourd’hui grâce aux recherches scientifiques, nous avons une vision très différente des zones humides. Patrimoine naturel exceptionnel, dissimulant de véritables trésors – plantes carnivores, succulentes myrtilles, chatoyantes couleurs… - les tourbières enchantent les sens et comblent la science.

 


Notre programme s'est décliné en 4 actions :

1 – Conception de l’ouvrage "Tourbières à l'épreuve du temps"

Retrouvez ce livre

sur notre boutique en ligne !

 

Bénéficiant d’une longue expérience en matière d’édition et d’une très bonne connaissance des tourbières, le CPIE du Haut-Doubs a réalisé un livre illustré et riche en photographies, un « beau » livre (dans le sens d’une recherche esthétique) qui ne soit pas un manuel de gestion ni un ouvrage scientifique mais un média qui incite à se plonger dans un univers et dans une mémoire.

Public ciblé

Un large spectre est visé, depuis le néophyte jusqu’au passionné de la tourbe.
L’ouvrage est à la fois vulgarisateur et original pour ne pas faire l’effet d’une redite par rapport à toutes les publications existantes sur le thème des tourbières, d’où l’idée d’articuler le livre selon l’approche relationnelle hommes / tourbières.
Le livre a été édité à 2 000 exemplaires.

Participants

Les trois principaux partenaires techniques du projet sont :
- le CPIE du Haut-Doubs
- le Pôle Relais Tourbières, par l’intermédiaire de Francis MULLER
- le Centre Nature Les Cerlatez, avec François BOINAY

Les partenaires éditeurs pour la mise en page et l’impression sont Néo Editions (Alain Peyreton).

Le projet a été soutenu localement par la Communauté de communes du plateau de Frasne et du val du Drugeon

 


Objectifs

Un des objectifs  principaux de cet ouvrage est de mettre à la disposition des lecteurs un livre qui interpelle sur la relation qu’ont pu avoir, ou ont encore, les hommes avec les tourbières. Il s’agit d’un milieu particulier qui a son poids dans un territoire particulier. moniliniabaccarum
Ainsi, il a été souhaité de ne jamais perdre de vue l’ancrage local. Le territoire couvert concerne l’arc jurassien.

D’autre part, le média en lui-même se doit d’être à la fois accessible, précis et attrayant tout en véhiculant de l’information, et pédagogiquement pertinent.
Il est important que le livre soit esthétiquement original, et ce, à travers les illustrations, les photographies et la manière d’introduire le texte.

Enfin, la publication d’un tel ouvrage s’est inscrite dans une démarche de développement durable local, dans le sens où elle implique la population locale dans une prise en compte de son environnement immédiat, incitant par-là même à accepter l’idée de sa valorisation et de sa protection.


2 – Un cycle de conférences

Un cycle de conférences, dont les thématiques ont été inspirées du contenu du livre, a été proposé.
Des thèmes forts ont été identifiés :
- la flore des tourbières
- la faune des tourbières
- l’exploitation de la tourbe (les tourbières, mémoires de l’histoire ): la palynologie (étude des pollens)
- les tourbières et le réchauffement climatique : quels enjeux

3 – Un programme d'animations auprès du grand public

Affiche du programme de visite

Des animations pour le grand public familial (habitants et touristes) ont été programmées durant la période estivale (de juin à septembre) sur différentes tourbières du massif.

Ces visites ont été assurées par des animateurs du CPIE du Haut-Doubs. Elles abordaient, suivant les lieux, l’ensemble ou une partie des thématiques suivantes :
- origine et évolution de la tourbière
- originalité et adaptation de la flore et de la faune de la tourbière
- exploitation artisanale et/ou industrielle de la tourbe
- protection du milieu et aménagement pour l’accueil du public (platelage…)
- rôle de puits de carbone des tourbières et de mémoire de l’histoire (par l’étude des pollens dans la tourbe)
- imaginaire et légendes autour des tourbières

L’approche sensorielle a été privilégiée le plus souvent possible en donnant la possibilité au visiteur de toucher, sentir, écouter, goûter au cours de la balade.

4 – Des journées de formations

4.1 - Pour les élus et décideurs

Il s’agissait de sensibiliser les élus et les décideurs sur l’intérêt des zones humides, dont les tourbières font partie, sur l’importance des travaux de revitalisation des tourbières et, bien sûr, les aider lors des prises de décisions budgétaires.

4.2 - Pour les animateurs nature/gens de pays/bénévoles locaux

Il s’agissait de former les personnes qui guident ou qui souhaiteraient guider du public dans des secteurs de tourbières en leur apportant de la connaissance indispensable et quelques outils utiles à une meilleure visibilité des zones humides (et donc des tourbières) auprès du grand public. L’idée etait de développer un tourisme des milieux marécageux « maîtrisé » et d’informer de façon « professionnelle ».

 

  Europe    FEDER en Franche-Comté     DREAL de Franche Comté       Agence de l'Eau      

Accueil > Nos activités > L'animation loisirs > Programme de connaissance des tourbières jurassiennes